GRÂCE À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’ADN CINÉMATOGRAPHIQUE DE FELLINI PRÉSERVÉ DANS UN NOUVEAU COURT-MÉTRAGE CAMPARI
Le court-métrage « Campari Red Diaries : Fellini forward » fait revivre le célèbre metteur en scène Federico Fellini. Le public peut s’immerger dans l'univers du cinéaste pendant quelques minutes fascinantes – grâce à l’intelligence artificielle. Le groupe Campari poursuit ainsi son grand engagement cinématographique et prouve une fois de plus qu’il est possible de repousser les limites.
Depuis sa création en 1860, la marque Campari est synonyme de dépassement des normes. Cela se reflète dans son engagement cinématographique, qui s’est considérablement accru au fil des ans. Cette année, Campari était le partenaire officiel du 74e Festival du film de Locarno et a remis le « Excellence Award Davide Campari » à Laetitia Casta, une actrice qui se distingue par sa personnalité et sa carrière. Pendant le festival, des œuvres d’Etienne del Biaggio ont également été présentées dans le Red Cube de Campari, un mini-cinéma en forme de cube. L’étudiant suisse en cinéma a accompagné le processus cinématographique du nouveau court-métrage du groupe Campari avec d’autres étudiants internationaux sélectionnés spécialement pour l’occasion.
Une équipe renommée à la mémoire de Fellini
En 1984, une publicité a été réalisée avec Federico Fellini (1920-1993), l’un des réalisateurs les plus célèbres au monde. Grâce au court-métrage « Campari Red Diaries : Fellini forward » des cinéastes Maximilian Niemann et Marc D'Souza, cette collaboration fructueuse se poursuit, même des années après la mort de Fellini. En plus de la nièce de Fellini, Francesca Fabbri, de nombreux autres compagnons de Fellini ont été impliqués dans le processus. Parmi eux, le directeur de la photographie Blasco Giurato, le décorateur Dante Ferreti ou le costumier Luigi Piccolo. Les réalisateurs Drea Cooper et Zackary Canepari ont également documenté l’ensemble du processus de tournage.
Un aperçu intime de la vie et de l’œuvre de Fellini
Inspiré de la vie de Federico Fellini, le court-métrage présente un récit métaphorique des débuts et de l’évolution du maestro dans le monde du cinéma. Le spectateur accompagne Fellini dans son voyage, de la première étincelle de sa passion à ses créations exceptionnelles sur les grands écrans du monde entier. A mi-chemin entre rêve et réalité, le public s’embarque dans une fascinante expédition à travers Rome, pleine de surprises, de visions et d’humour – toujours accompagné d’une mystérieuse femme vêtue de rouge. Dans ces différents décors, Fellini puise le courage de suivre sa passion et de réaliser ses rêves pour devenir l’un des plus grands génies créatifs de tous les temps.
Fellini revient à la vie grâce à l’intelligence artificielle
L’objectif ambitieux de l’équipe de tournage était de produire un court-métrage imitant à l’identique la grande œuvre de Federico Fellini. Grâce au savoir-faire du studio de production et d’innovation UNIT9 de Londres, cette tâche a été menée à bien avec brio. L’intelligence artificielle, a identifié, évalué et extrait l’esprit créatif de Fellini par le biais de l’apprentissage automatique, afin qu’il puisse être pleinement intégré à l’œuvre.
Une analyse détaillée de l’œuvre antérieure de Fellini a permis d’obtenir un vaste ensemble de données. Grâce à l’intelligence artificielle, l’équipe a pu développer des outils sur mesure à partir de l’ensemble des données. Ceux-ci ont ensuite été utilisés pour créer de nouveaux contenus dans le style incomparable de Fellini. L’algorithme qui en résulte a été entraîné pour être capable de prédéfinir des idées et des décisions créatives, comme celles de Fellini lui-même. Cela a permis d’identifier ses modèles, ses règles et son rythme de réalisation et de les appliquer à la production. Ceci et les conseils des compagnons de Fellini ont conduit à un tournage se déroulant presque comme si Fellini avait été là en personne.