Films after tomorrow: Campari permet à un artiste de finaliser son film
À partir de cette année, Campari est un partenaire officiel du Locarno Film Festival. Dans le cadre de cette coopération, Campari fait partie intégrante du projet « Films after tomorrow », lancé à l’initiative du festival. À cet égard, le Campari Award a été décerné à Miguel Gomes, un cinéaste originaire de Lisbonne. En remportant le Campari Award, il bénéficie ainsi du soutien financier de Campari qui lui accorde 50 000 francs suisses afin de finaliser son film.
Le gagnant
Né à Lisbonne en 1972, Miguel Gomes est diplômé de l’École supérieure de théâtre et de cinéma à l’Institut polytechnique de Lisbonne. Il a travaillé comme critique de cinéma et a réalisé plusieurs courts métrages. La gueule que tu mérites (2004) était son premier long métrage, et ses deux films suivants, Ce cher mois d’août (Quinzaine des réalisateurs, 2008) et Tabou (Berlinale 2012: prix Alfred Bauer et FIPRESCI), ont remporté un succès international. Taboua été vendu dans 50 pays et a reçu une douzaine de récompenses. En 2015, le tryptique Les mille et une nuitsa été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Il travaille actuellement sur son prochain long métrage, Sauvagerie, qui s’inspire du livre Os Sertões (Hautes Terres) de l’écrivain Euclides da Cunha. Ce projet de film pourra voir le jour grâce au soutien de Campari.
L’héritage de Campari dans le secteur artistique
Campari a depuis longtemps développé une relation unique avec le monde artistique. Au siècle dernier, il marquait déjà son soutien au peintre Fortunato Depero. Plus récemment, il a soutenu des productions cinématographiques ayant pour réalisateurs Sorrentino ou encore Garrone. «The Red Diaries», la dernière collection de courts métrages créée par d’éminents réalisateurs, a présenté sa dernière œuvre en 2019 avec «Entering Red», réalisé par Matteo Garrone, avec en vedette l’actrice Ana de Armas. Auparavant, Paolo Sorrentino, avec « Killer in Red » (2017) et Stefano Sollima, avec « The Legend of Red Hand » (2018) avaient lancé cette collection dans laquelle les cocktails Campari font office de fil rouge. La relation forte que Campari entretient avec le monde du cinéma l’a conduit à devenir un partenaire actif dans d’importants festivals de films du monde entier, notamment le Festival international du film de Venise dans ses trois dernières éditions, ainsi que le Festival du film de New York depuis l’an dernier.
La recette de Campari a vu le jour en 1860 à Novara en Italie et demeure inchangée depuis. Sa liqueur est la base de certains cocktails les plus célèbres dans le monde. Campari est au cœur de la créativité des barmen et a conduit à la création d’innombrables boissons au fil du temps. Citons le cocktail rafraîchissant Campari Amalfi, parfait pour se désaltérer lors des chaudes journées estivales italiennes, mais également les cocktails classiques plus complexes créés au début du siècle dernier comme l’Americano, ou encore le Negroni devenu légendaire, créé à Florence en 1919 par le comte Negroni. Cet héritage et ces valeurs fortes ont fait de Campari une marque réputée dans le monde entier, s’imposant comme une icône de l’excellence et du style italien.
Cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’informations sur le projet de film de Miguel Gomes:
https://www.locarnofestival.ch/LFF/about/film-sections/the-films-after-tomorrow/selvajaria.html