Campari fait don de son « R » iconique au Nouveau Musée Bienne

Un heureux concours de circonstances a permis de retrouver la lettre disparue

Baar, le 21 décembre 2018 – Le « R » de l’enseigne lumineuse emblématique de Campari, dominant la Place centrale de Bienne, avait été endommagé cet été après le passage d’une tempête, puis avait disparu avant les travaux de réparation. A la surprise générale, cette lettre vient juste de refaire son apparition. L’entreprise se réjouit de ce dénouement et fait un geste pour prouver sa reconnaissance.

La marque Campari est aussi visuellement présente dans toute la Suisse : les huit lettres rouges du traditionnel apéritif italien sont suspendues sur des façades de tout le pays. L’une de ces enseignes se trouve au carrefour de la Place centrale de Bienne. La lettre « R », après avoir été endommagée cet été par de fortes rafales de vent, avait été provisoirement entreposée dans une cage d’escalier, d’où elle a malheureusement disparu avant que l’enseigne ne puisse être réparée. La lettre a donc été remplacée par une nouvelle, l’original semblant s’être évaporé à jamais.

Découverte par hasard à Tramelan

Cette lettre « R », que l’on croyait disparue, vient de réapparaître juste avant Noël : elle a été découverte par un connaisseur et client attitré de la brocante Regenove à Tramelan, au cours de l’une de ses visites. Le hasard a bien fait les choses : lors du débarras d’un appartement, un donneur avait légué la lettre à la brocante de cette organisation, qui s’engage pour la réinsertion des chômeurs. Lorsqu’il a été prouvé que cet objet était un témoin de son époque, Paul Jourdan, le responsable du service de ramassage de l’équipe Regenove, a cédé la lettre au Nouveau Musée Bienne.

Un don pour le Nouveau Musée Bienne

Jusqu’à présent, personne ne savait vraiment qui était le propriétaire de ce « R », mais le doute vient d’être levé. « Nous n’avons franchement pas cru que le “ R ” referait un jour surface. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées dans son retour. Nous avons décidé de faire don de la lettre au Nouveau Musée Bienne », explique Andrea Montorfano, Managing Director chez Campari Schweiz AG. L’entreprise propose en outre d’épauler le musée lors d’un apéritif organisé pour accueillir la nouvelle pièce d’exposition. « Nous espérons évidemment que de nombreux intéressés feront le chemin jusqu’à Bienne », poursuit Andrea Montorfano.

 

Contact pour les journalistes :

Jung von Matt/Limmat
Julia Wegner
Wolfbachstrasse 19
8032 Zürich

+41 44 254 66 79
julia.wegner@jvm.c
h
www.campari-schweiz.ch

 

A propos du Campari

Le Campari ? Exaltant et tout simplement unique. Cet apéritif italien est notamment produit à partir d’un mélange secret de 86 herbes aromatiques, ainsi que de rhubarbe, de grenade et d’écorce d’orange. Il représente la base idéale pour les cocktails secs ou rafraîchissants. Outre le Campari Soda, le Campari Orange, le Campari Tonic et le Negroni font partie des classiques de la marque. Quant au Campari Milano, d’une grande sensualité, il fait ressortir la fraîcheur du Campari. Le Campari est fabriqué depuis 1860 selon la même recette familiale secrète de Novare. Il est toujours mis en bouteille dans la propre usine Campari, à Milan. Le célèbre bitter italien est distribué dans le monde entier depuis 1923 et aujourd’hui, aucun bar ne saurait s’en passer.

A PROPOS DU GROUPE CAMPARI

Davide Campari -Milano S.p.A. et ses filiales (« le Groupe Campari ») comptent parmi les entreprises les plus importantes dans le secteur des spiritueux. Présent sur plus de 190 marchés nationaux, le Groupe Campari détient une position de leader en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Le « Gruppo Campari » a été créé en 1860 et se positionne aujourd’hui au sixième rang de l’industrie des spiritueux Premium. Le portefeuille du Groupe Campari comprend plus de 50 marques et couvre les segments des spiritueux, ainsi que des vins et des boissons non alcoolisées. Il comprend des marques réputées à l’échelon international comme Aperol, Appleton, Campari, Cinzano, SKYY Vodka et Wild Turkey. Campari, dont le siège social est à Sesto San Giovanni, en Italie, emploie plus de 4’000 collaborateurs. Les actions de la société-mère Davide Campari-Milano S.p.A. sont cotées depuis 2001 à la Bourse de Milan.

Plus d’informations sur : www.campari-schweiz.com

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Campari Suisse SA

Campari Group, un des acteurs majeurs de l’industrie mondiale des boissons spiritueuses, possède un portefeuille de plus de 50 marques premium et super premium, réparties en priorités Mondiale, Régionale et Locale. Global Priorities constitue la priorité du Groupe et comprend Aperol, Appleton Estate, Campari, SKYY, Wild Turkey et Grand Marnier. Le Groupe, fondé en 1860, est aujourd’hui le sixième plus grand acteur mondial dans l’industrie des alcools hauts de gamme. Bénéficiant d’un réseau de distribution mondial, le Groupe est présent dans plus de 190 pays à travers le monde et occupe une position de leader en Europe et dans les Amériques. La stratégie de croissance du Groupe vise à combiner la croissance organique, assise sur une image de marque forte, et la croissance extérieure par le biais d’acquisitions sélectives de marques et d’entreprises. Établi à Milan en Italie, Campari compte 18 usines et 4 entreprises vinicoles de par le monde, et possède son propre réseau de distribution dans 19 pays. Le Groupe emploie quelque 4 000 personnes. Les actions de la société-mère, Davide Campari-Milano S.p.A. (Reuters CPRI.MI - Bloomberg CPR IM), sont cotées à la bourse italienne depuis 2001.

Pour plus d’informations, visitez www.camparigroup.com ou www.campari-schweiz.ch