Aperol: une nouvelle présentation et des recettes régionales de Spritz
Variations autour du classique orange de l’apéritif
De la glace, de l’Aperol, du prosecco, un trait d’eau minérale et une rondelle d'orange, voici les cinq ingrédients classiques pour concocter le parfait Aperol Spritz. Cet été, cet apéritif à la robe orange rafraîchit doublement son image: il se présente désormais dans une nouvelle bouteille ornée d’un nouveau logo et décliné dans des recettes régionales de spritz idéales pour l’été. Quatre barmen originaires de Zurich, Berne, Bâle et Saint-Gall réinterprètent à leur façon la recette originale du spritz en y ajoutant du sirop de sauge, des fraises fraîches, des citrons verts et de la rhubarbe.
Selon un sondage de 20 Minuten, l’Aperol Spritz est la boisson préférée des Suisses l’été, s’est élevé au rang de classique après avoir débuté comme une simple mode et est consommé tout au long de l’année dans les bars suisses. «Une boisson adaptée à toutes les occasions», résume Günther Strobl, gérant du Campari Bar de Bâle. Le secret de la recette originale de l’Aperol Spritz, le «Perfect Serve», est très simple. Il convient cependant de faire attention à l’ordre des différentes étapes de la préparation, aux proportions et à la présentation: 1. Utiliser impérativement un verre à vin, 2. Remplir le verre à vin de glace, 3. Commencer par verser trois doses de prosecco (6cl), puis deux doses d’Aperol (4cl), 4. Ajouter un peu d’eau minérale et décorer d’une rondelle d’orange et pour terminer 5. Remuer doucement pour ne pas éventer le gaz.
Recettes régionales alternatives d’Aperol Spritz
Cet été, quatre bars suisses ont décidé d’apporter une touche régionale à l’Aperol Spritz classique. Le bar de Zurich Frau Gerolds Garten a ainsi créé le Frau Gerolds Aperol Mule. Du jus de citron vert, de la bière de gingembre, du cassis et du sirop de sauge fait maison confèrent à ce cocktail classique une touche d’originalité. Le Conto à Bâle rend son Aperol Spritz Rhabarber encore plus pétillant avec du gin et un peu de très en vogue soda à la rhubarbe. À Berne, le Caffè Roma mélange deux cocktails classiques de l’été, l’Aperol Spritz et la caïpirinha, et ajoute pour cela à la recette originale du spritz des citrons verts, du sucre et de la glace pilée pour conférer à son Roma Twist une saveur estivale douce-amère. Saint-Gall est connue pour ses fraises. Elles viennent apporter une note fruitée et typique de la région à l’Aperol Roter Platz du Restaurant Seeger.
«Peu importe qu’on le préfère sucré, acide, amer ou même piquant, ce qui est génial avec l’Aperol Spritz, c’est que l’on peut facilement et rapidement adapter la recette originale à ses propres goûts. Et pas besoin pour cela d’être barman», explique Carmen Früh du Frau Gerolds Garten.
Une nouvelle présentation pour l’original
La nouvelle présentation actuelle constitue une nouvelle étape dans la longue histoire de l’Aperol qui a débuté il y a presque 100 ans de cela. En 1919, les frères Luigi et Silvio Barbieri sont partis de Venise, leur ville natale, pour se rendre dans la ville voisine de Padoue, afin de présenter au public leur toute dernière création lors de la Foire internationale de Padoue: un mélange de gentiane, de rhubarbe, d’oranges amères, de quinquina et d’herbes aromatiques. Depuis lors, la recette de cet apéritif orange est demeurée inchangée. Cependant, à partir du mois de juillet 2017, la bouteille de l’Aperol arbore dans les rayons suisses un style nouveau et plus moderne. La nouvelle présentation de l’Aperol inclut la mention sur l’étiquette de l’année de sa création, 1919, ainsi que sa ville d’origine, Padoue. La bouteille conserve certes sa forme originale, mais elle se voit désormais ornée du A de l’Aperol sur son épaule. Cette nouvelle présentation constitue une douce évolution de cet alcool classique à la longue tradition vers la modernité ainsi qu’un hommage à ses origines italiennes.