À la découverte de la culture du Spritz

L’Aperol, cet apéritif désormais classique, trouve sa source à Venise et à Padoue

En Suisse, l’Aperol est passé du statut de boisson à la mode à celui d’un classique incontournable. Au cours de ses 100 années d’existence, la recette originale de cet apéritif n’a subi aucune modification. Lors d’une visite de la région d’origine de ce bitter à la saveur caractéristique d’orange, on peut partir à la découverte des origines de la culture du Spritz, mais aussi, dans les bacari traditionnels de Venise et de Padoue, s’imprégner de la culture italienne de l’apéritif : indubitablement, les bacari constituent un nouveau phénomène italien en passe de devenir une tendance mondiale.

La recherche des origines de l’Aperol nous conduit tout d’abord à Venise, dans l’élégant bar du célèbre hôtel Rialto. Dans cet immeuble au long passé historique situé le long du Grand Canal, on rencontre des touristes venus du monde entier pour déguster ce délicieux apéritif. Ceux qui préfèrent découvrir Venise loin des hordes de touristes peuvent réserver une table au restaurant Al Timon et s’y rendre en empruntant un bateau-taxi, en direction du Canal Ormesini. Les Vénitiens viennent y déguster des Aperol Spritz ou des Spritz Al Bitter, la version Campari d’un spritz, accompagnés de savoureuses et fraîches spécialités de la mer et de cicchetti tels que des courgettes gratinées au pecorino. Les bacari constituent véritablement la meilleure manière de découvrir la diversité de la cuisine vénitienne. Les « bacari » se situent entre le bar et le restaurant et l’on vient y consommer entre amis un apéritif, un verre de vin ou un spritz accompagnés de divers amuse-gueule (ciccheti). Pour les Vénitiens, le mot « bacaro » évoque plutôt des bistrots sombres à l’ambiance rustique proposant une cuisine traditionnelle. La tradition vénitienne des bacari semble gagner en popularité au sein de la gastronomie internationale comme le démontrent les exemples de l’excellent restaurant londonien Polpo et celui du prestigieux Bacaro à New York.

Histoire de l’Aperol depuis 1919
Peu nombreux sont ceux qui savent que l’histoire de la création de l’Aperol remonte à l’année 1919. À cette époque, les frères Luigi et Silvio Barbieri sont partis de Venise, leur ville natale, pour se rendre dans la ville voisine, Padoue, afin de présenter au public leur toute dernière création lors de la Foire internationale de Padoue. Les deux frères étaient très satisfaits de leur mélange de gentiane, de rhubarbe, d’oranges amères, de quinquina et d’herbes aromatiques. Silvio Barbieri a créé le nom Aperol en s’inspirant du mot français « apéro », qu’il avait appris peu de temps auparavant lors d’un voyage en France. Encore aujourd’hui, ce « spiritueux au faible degré d’alcool », (11% vol.) est produit en Italie selon la recette originale.

Pour comprendre le phénomène de l’Aperol, il convient de s’intéresser à l’histoire du spritz : la tradition du « spritz » existe déjà depuis longtemps en Italie, notamment en Vénétie, dans le Frioul, le Trentin et le Tyrol du Sud. Durant la première guerre d’indépendance italienne du 19ème siècle, des soldats allemands étaient stationnés dans la région. Dans leur pays d’origine, ils avaient l’habitude de consommer principalement de la bière pour se rafraîchir, une boisson qui en comparaison avec le vin italien présente un degré d’alcool moindre. Il était donc de coutume de diluer le vin en y ajoutant de l’eau. Dans cette région, on peut encore aujourd’hui commander un « still spritz », c’est-à-dire du vin dilué avec de l’eau plate.
Le mot d’origine allemande « spritz » fait toujours partie du vocabulaire de la langue italienne.

De Venise à Padoue
Si l’on suit aujourd’hui le même parcours que les frères Barbieri, de la ville natale de leur boisson douce-amère vers Padoue, on peut tout comme par le passé emprunter le même trajet en bateau sur la Brenta en admirant sur les rives de luxueuses villas datant du 18ème siècle. C’est dans cette ville du nord de l’Italie, fondée au quatrième siècle avant Jésus-Christ, que se trouve la première distillerie d’Aperol dans laquelle ce spiritueux est produit depuis 1919. À Padoue, on pourra également déguster un Aperol Spritz sur son lieu d’origine : la Piazza Delle Erbe. Sur cette place du marché historique, les habitants proposent le matin des fruits et des légumes typiques provenant de la région voisine des monts Euganéens, tandis que l’après-midi, l’ambiance est plus calme. Dans les étroites ruelles situées au sud de la place, l’animation gagne doucement les nombreux bars et restaurants.

 

À propos d’Aperol
L’Aperol a été présenté pour la première fois en 1919 par les frères Barbieri lors de la Foire internationale de Padoue et est depuis lors devenue l’une des liqueurs les plus appréciées en Italie. Cet apéritif au degré d’alcool relativement faible, 11% (15% en France et en Allemagne), développe toute la plénitude et la complexité de sa saveur grâce à un mélange raffiné d’herbes et de racines de grande qualité. La recette en est strictement secrète et n’a depuis ses origines subi aucune modification. Elle confère à l’Aperol son caractère unique et puissant qui évoque, qu’on le consomme en apéritif ou le soir sur une piazza, tout l'art de vivre italien. L’Aperol se déguste idéalement entre amis, en toute décontraction, et déploie alors ses délicieux arômes typiquement italiens qui séduisent d’une manière unique les consommateurs dans le monde entier. Mélangée avec du prosecco et un trait de soda, cette liqueur se transforme en délicieux Aperol Spritz, un cocktail irrésistible qui a déjà conquis l’Italie et semble en passe de devenir dans les pays voisins, ainsi que dans toute l’Europe, une boisson culte. www.aperol.ch

170518_Aperol_A_-la-de_couverte-de-la-culture-du-Spritz.pdf

PDF - 509 Kb

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Campari Suisse SA

Campari Group, un des acteurs majeurs de l’industrie mondiale des boissons spiritueuses, possède un portefeuille de plus de 50 marques premium et super premium, réparties en priorités Mondiale, Régionale et Locale. Global Priorities constitue la priorité du Groupe et comprend Aperol, Appleton Estate, Campari, SKYY, Wild Turkey et Grand Marnier. Le Groupe, fondé en 1860, est aujourd’hui le sixième plus grand acteur mondial dans l’industrie des alcools hauts de gamme. Bénéficiant d’un réseau de distribution mondial, le Groupe est présent dans plus de 190 pays à travers le monde et occupe une position de leader en Europe et dans les Amériques. La stratégie de croissance du Groupe vise à combiner la croissance organique, assise sur une image de marque forte, et la croissance extérieure par le biais d’acquisitions sélectives de marques et d’entreprises. Établi à Milan en Italie, Campari compte 18 usines et 4 entreprises vinicoles de par le monde, et possède son propre réseau de distribution dans 19 pays. Le Groupe emploie quelque 4 000 personnes. Les actions de la société-mère, Davide Campari-Milano S.p.A. (Reuters CPRI.MI - Bloomberg CPR IM), sont cotées à la bourse italienne depuis 2001.

Pour plus d’informations, visitez www.camparigroup.com ou www.campari-schweiz.ch